Taichitortue.com - Le site de TAI CHI CHUAN Tours et le Mans

Le tai chi est une méditation dynamique, c'est à dire l'accès au calme intérieur et à la paix. Tout entraînement, toute évolution est basée sur la méditation l'aspect yin méditatif et non sur la performance, la force l’aspect yang.

Les maîtres chinois en ont donné comme caractéristique que dans le tai chi chuan, la souplesse triomphait généralement sur la force : le doux gagne sur le dur.

Le Tai Chi Chuan par sa pratique d’enchaînements de mouvements spécifiques permet l'équilibrage des fonctions respiratoires, en éliminant les tensions et les raideurs. Les mouvements du Tai Chi Chuan activent la circulation du sang et de l’énergie dans les muscles et les organes, facilite l’entretien et la flexibilité des muscles et des tendons, accroît et aide à leur longévité. Pour cela il est important et essentiel dans ces disciplines de pratiquer des gestes amples et circulaires sur un rythme lent et continu pour permettre de dénouer les tensions inscrites dans le corps.

Le Tai Chi Chuan peut être un art martial redoutable – ne pas se fier à l’aspect lent qui est souvent présenté dans les médias. Les formes dites anciennes sont un mélange de décharge d’énergie et de mouvements lents qui est la véritable signature de cet art.

Les 4 formes principales du Tai Ji Quan ou Tai Chi Chuan portent le nom des familles qui les ont créées au XIXème et XXème siècle, ce sont les styles CHEN, YANG, SUN et WU.

La pratique régulière de ces disciplines a des effets bénéfiques sur notre métabolisme par leurs mouvements en lenteur et dans le silence.

Pratiquer en lenteur et en détente c’est permettre à l’énergie de circuler librement.

Pratiquer en silence, c’est être à l’écoute de nos propres rythmes pour ressentir nos mouvements internes, les comprendre et les respecter.

Calmer le mental, c’est laisser le corps s’exprimer pleinement et le silence s’installer en soi.

Apaiser l’esprit c’est atteindre la sérénité.

Comme le dit le classique de l’empereur jaune voici plus de 2000 ans sur la médecine interne :

« un esprit calme et apaisé fait obstacle aux troubles de la santé et à la maladie » . tai chi chuan forme Yang